Synopsis

Pandora est une planète bien loin de notre système solaire. De puissants groupes industriels puisent un minerai très précieux et recherché. Jake Sully, ancine Marine, est malgré sa paralysie envoyé en mission. Son corps ne lui permettant plus de combattre, il rejoint le programme Avatar.
Ce programme vise à permettre aux hommes de commander à distance des hybrides créés génétiquement à partir d'ADN humain croisé avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Jake retrouve ainsi la possibilité de marcher, sa nouvelle mission : infiltrer les Na'vi pour mieux les combattre..

Critique

Avatar était vraiment le film que j'attendais au tournant. Un budget colossal, de la publicité à foison, les pièges étaient nombreux.. comme tomber dans la facilité d'un film beau mais vide. Mais c'est le talentueux James Cameron qui est aux manettes, habitué des gros budgets (il détenait le dernier record avec Titanic) celui ci réussi à nous proposer un petit bijou. Cameron, comme à chaque fois, fait avancer la technique et révolutionne le cinéma. Avatar est sans conteste une réussite graphique, des images (3D) à couper le souffle, mais ce n'est pas que ça. Voilà tout l'intérêt du film, c'est qu'il réussit à nous immerger entièrement dans cet univers de Pandora, on se met à la place Jake Sully et on découvre les merveilles de cet univers centrés autour de la Nature.
Il est clair que le scénario est simple, il n'y a aucune intrigue tortueuse (Titanic, vous deviniez la fin un petit peu non ?). Mais c'est là où réside tout l'art du réalisateur, amener un scénario simple en quelque chose de passionnant. Et je dois dire que lorsque le générique de fin s'est mis à défiler, j'étais triste que ce soit déjà fini !

On ne peut pas parler d'Avatar sans parler de ses acteurs. Le talentueux (et encore inconnu) Sam Worthington crève l'écran en Jake Sully, l'incontournable Sigourney Weaver (Alien) qui interprête quant à elle la charismatique Grace Augustine est tout aussi excellente.

Pour la musique c'est tout simplement James Horner (Titanic, Deep Impact, Jumanji, Apollo 13..) accompagné de Simon Franglen et Kuk Harrell. Bref, ça envoie :D

Avatar est pour moi une énorme réussite, un film à voir et à revoir ! En un seul mot : excellentissime !

Bande Annonce

Bande Annonce - Avatar

Fiche Film

  • Note : 4.95/5
  • Réalisateur : James Cameron
  • Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
  • Durée : 2h41
  • Genre : Science Fiction, Aventure
  • Date de sortie : 16 Décembre 2009

Quelques liens