Arrivé avec une heure d'avance, de longues files d'attentes commençaient à se profiler à l'entrée du Zénith Sud. Après quelques minutes d'attentes, nous rentrons dans le zénith, petit tour à la buvette pour récupérer les verres collectors Tryo. On note la présence de Greenpeace avec des affiches et un stand .

Direction la fosse maintenant pour tenter de ne pas se retrouver trop loin, même avec une heure d'avance la foule est déjà là à se presser au plus près de la scène. On réussit à se placer au centre, la scène se prolonge dans la foule et l'on sera près d'eux s'ils s'approchent :)

Avant l'arrivée de la première partie, un spot de Greenpeace était diffusé (à l'envers) sur l'écran géant du zénith, un engagement fort donc entre Tryo et le groupement écolo :)

Première partie : Scotch et Sofa

Scotch & Sofa est un groupe montpelliérain, composé d'une voix (Chloé Monin) et d'une guitare (Romain Preuss), le groupe mélange soul et jazz. Ils se sont d'ailleurs rencontré à l'école de Jazz de Montpellier. Ils ont à leur actif de nombreuses premières parties comme Renan Luce, Sinclair ou même Ayo.

Pour ma part, je n'ai pas franchement adhéré, certains morceaux m'ont rappelé Morcheeba, seulement tous les morceaux se ressemblaient beaucoup trop. Très belle voix, excellent guitariste mais pas assez d'originalité à mon humble avis. Bon je n'ai pas pu profiter de tous les morceaux avec un abruti derrière moi qui sifflait autant qu'il le pouvait, surement impatient de voir Tryo.

Pour découvrir Scotch et Sofa : MySpace Officiel

L'entre deux

Après la première partie qui a été relativement rapide, un clip présentant la terre devenir prisonnière des hommes la détruisant peu à peu se mit à tourner en boucle un bon moment. Mais à 21h30, le volume commence à augmenter, la lumière descend progressivement et en quelques secondes Tryo monte sur scène micros à la main. Les voilà à 5 mètres de nous !

Tryo, le concert !

Les voilà donc au bout de la scène, tout près de nous, on peut dire que tout le monde saute partout rien qu'à l'idée d'être là ! Ils entâment le concert avec quelques hits comme Ce que l'on s'aime (j'adore cette chanson MÊME si elle passe en boucle partout !), puis la magnifique Serre Moi. Je ne me rappelle plus trop l'enchaînement des chansons, je peux juste vous dire que je sautais dans tous les sens et que mon frère me suivait. Me surprenant à chanter sur chaques chansons tellement elles sont connues !

Tryo by Mathilde Tison

Photo by Mathilde Tison

Après un petit discours nous invitant au voyage, ils se retirent de scène et nous laissent regarder un film sur l'écran géant, le film se coupe et progressivement on entend un violoncelle jouer quelques notes, d'un coup les batteurs entament la chanson, le rideau qui jusqu'alors nous cachait le reste de la scène tombe et nous dévoile tout le groupe qui s'était installé derrière.

Tryo by Mathilde Tison

Photo by Mathilde Tison

De nouveaux écrans géants, 2 batteurs et leurs instrument d'un bout à l'autre de la scène, tout le groupe s'était préparé dans le noir ! Magique ! Ils ont mis une ambiance incroyable avec leurs morceaux et nous ont fait voyager ! Avec notamment Abdallah issue de leur dernier album et plusieurs autres titre de Ce que l'on sème.

Tryo by Mathilde Tison

Photo by Mathilde Tison

Difficile de décrire toute la soirée sur le coup, je peux juste vous dire que ce sont des musiciens exceptionnels, passant avec une facilité déconcertante d'un instrument à un autre, qu'ils ont des voix magiques qui transportent et nous emmène où ils le veulent, aussi bien dans les amours déchirés de Serre Moi aux chansons politique engagées comme Pompafric ou bien même à nous rappeler les lendemains de soirées difficile avec Désolé pour hier soir.

Tryo by Mathilde Tison

Photo by Mathilde Tison

Vraiment j'ai adoré les percus, exceptionnel là aussi ! Ils avaient tellement de morceaux de qualité à nous offrir que je me demandais à chaque fois "mais qu'est ce qu'ils peuvent nous faire de mieux maintenant ?" et finalement .. ils trouvaient, leur répertoire est riche de tellement de bonnes musiques ! Lors du premier rappel ils nous on sortis L'hymne de nos campagne et encore une fois, exceptionnel !

Le public ne voulait pas rester sur ce premier rappel et le groupe s'en doutait bien, ils sont donc revenus pour un magnifique final, le public chantant à chaque morceau (je n'avais quasiment plus de voix à la sortie !). Chose originale, pour conclure le concert en beauté ils ont mis Daft Punk avec Around The World à fond et eux dansant avec toute l'équipe de la tournée sur scène une *magnifique* chorégraphie !

3317_79280689733_525764733_1632354_7115954_n

Photo by Cécile Gourdoux

Un groupe qui ne se prend pas au sérieux, qui est engagé, qui n'a pas peur de défendre ses idées, des musiques désormais cultes et un dernier album que je trouve excellent. J'ai passé avec mon frère une magnifique soirée ! Tout simplement génial !

Alors pour moi les prochains concerts sont Les déferlantes d'Argeles sur mer, Le festival des arènes de Nîmes !

Quelques liens

Crédits photos : Mathilde Tison & Cécile Gourdoux