Comment cela fonctionne ?

Les WebServices possèdent souvent différentes interfaces et moyens de communiquer avec elles, je ne vais pas détailler les principes techniques. Voici donc le fonctionnement général : 

La page courante que vous affichez, interroge de manière invisible pour l'utilisateur le WebService distant, en recherchant par exemple les coordonnées GPS d'une ville saisie dans le formulaire.

A quoi ça sert ?

Ce genre de services était à l'époque réservé aux grands comptes, avec des API payantes proposés par les services de géolocalisation Mappy ou ViaMichelin. Maintenant, Google a encore une fois bougé le secteur en proposant un service gratuit. Ainsi de nombreux sites se sont construits entièrement autour de cette API de géolocalisation, ou se sont enrichis grâce à ce service gratuit.

Le service est très interessant pour une société voulant présenter ses points de ventes sur une carte, ou pour un site communautaire de présenter la localisation de ses membres sur la carte de France par exemple. Google a été rapidement suivi par ses concurrents Yahoo, et Microsoft.

Les différentes APIs sur le marché

Actuellement, pour un projet je dois étudier les différentes APIs existentes. Voici un petit Panorama

Google Maps API - Gratuite

Proposé par l'incontournable Google, celle ci propose de calculer les itinéraires, et propose 15 000 requêtes par jour dans sa version gratuite. De plus elle est relativement précise, par contre un gros problème c'est son outils qui permet de lever l'ambiguité sur une ville. En effet, par exemple lorsque l'on tape "Villeneuve", il en existe une quantité incroyable en France et Google n'en retourne qu'un, celui qui lui semble être le plus pertinent.

Yahoo Maps API - Gratuite

Proposé depuis quelques temps, cette API se distingue par sa programmtion plus claire et compréhensible que celle de google. Elle propose un outil pour lever l'ambiguïté bien plus efficace que google maps API cependant elle est moins précise et les résultats moins pertinents. Yahoo limite l'utilisation de son API à 5000 requêtes par jour et par IP. A noter que d'après ce que j'ai pu voir, l'API ne gère pas les itinéraires.

Microsoft Live Search Map API - Gratuite

Microsoft a mis du temps, mais ils proposent aujourd'hui un API de géolocalisation tout à fait intéressante. Système d'itinéraire, dont itinéraire piéton et un grand nombre de fonctionnalités. Le système de levé d'ambigité a l'air relativement clair et efficace. Pour utiliser cette API il n'est pas nécessaire de demander une clé contrairement à Yahoo Maps et Google Maps.

ViaMichelin API - Payante

Cette API passe en ce début d'année en mode exclusivement payant. On pouvait à l'époque utiliser gratuitement l'API pour les développement léger. Le système est clair, propre, le système de levé d'ambiguïté est relativement efficace. A noter aussi que dans le calcul d'itinéraire est effectué le calcul des frais de péages que les concurrents ne font pas.
A compter pour s'offrir les services de ViaMichelin qu'il faut au minimum un prix fixe entre 3000 à 4000 € auquel se rajoute un coup variable selon le nombre de requêtes, ceci fait que leurs services sont réservés aux sites de grande envergures et aux grands comptes.

Mappy API - Payante

Je n'ai pas beaucoup d'informations sur leurs API, si ce n'est qu'ils distingue les 3 services : Plan, Proximité et Itinéraire. Je n'ai pas d'informations sur leurs tarifs mais ils doivent s'approcher de ceux proposer par ViaMichelin.

Dans les offres payantes il faut aussi voir du côté de Map24 (Navteq) qui propose une version d'évaluation pour 30 jours.

Conclusion

Ce petit état de l'art, me fait dire que Google Maps n'est pas si performant que je l'imaginais, sa grande base de donnée lui permet une meilleure précision cependant niveau fonctionnalité l'API de Yahoo reste beaucoup plus interessante. L'handicap certain de l'API yahoo est le fait que le calcul d'itinéraires n'est pas implémenté. On retrouve en outsider Microsoft Live Search Map qui propose des services tout à fait interessant, mais qui doit encore faire ses preuves niveau stabilité. Pour ceux ayant un budget, n'hésitez pas à vous tourner vers ViaMichelin qui propose d'excellents services (Même si j'ai un peu en travers l'arrêt de l'API Gratuite sans prévenir les utilisateurs..).

Quelques liens