Carte d'identité

Date de naissance : 4 Août 1961
Elu président le 4 Novembre 2009
Marié à Michelle Obama
2 enfants : Malia Ann & Natasha
Diplômé de Harvard et de Columbia

Ce qui l'attends

On le considère comme un sauveur, seulement le bilan de son prédécesseur est plus que catastrophique. 8 ans de Bush ont amenés les Etats Unis dans le bourbier Irakien, le conflit Afghans mais aussi une profonde récession sociale. De plus, la conjoncture économique actuelle et la conflit israelo-palestinien est aussi à gérer.

On attends beaucoup de cet homme, et je pense qu'il risque de se la jouer à la Sarkozy en président hyper-actif, à la seule différence qu'il s'appuie sur une équipe plus que compétente et complète qui est prête à l'aider et le conseiller de manière efficace. Un seul homme ne peut pas tout décider pour tout un pays !

Les premières mesures commencent à tomber et on observe une totale rupture avec son prédécesseur (et tant mieux!), parmis celles ci :
-> Retrait des troupes en Irak en 16 mois (il était temps ..)
-> Progression sociale au niveau de l'avortement
-> Fermeture programmée du camp de torture des prisonniers de guerre de Guantanamo

Et on peut attendre d'Obama, qu'il devienne le vrai premier président à faire un effort considèrable vers les énergies vertes. Il a le charisme, et le soutient nécessaire pour affronter les lobbies américain. Et ainsi commencer à les faire plier pour qu'ils revoient leur copie énergétique.

Je ne sais pas s'il saura relever tous les défis (ils sont nombreux, merci Bush !) mais je suis assez d'accord avec Laurent Fabius (dans On n'est pas couché le 24/01/2009) qui partageait avec nous son avis sur Obama, je pense que côté énergie renouvelable et écologie, il va bien faire progresser les Etats Unis ! Maintenant, à nous de suivre !


Et vous, vous en pensez quoi d'Obama ? Il a une chance de réussir ?