Le matin

Tudududut réveil matin 6h (référence à Tryo pour ceux qui n'avaient pas suivis!), Chips ayant fait quelques miaulements dès 5h du matin (pour réclamer son acolyte Jump enfermé dans la chambre des filles), j'ai donc eu l'occasion de me réveiller "en douceur".

Je tiens à noter l'état de Nadoo au réveil, quelque peu à l'ouest (c'est quand même super tôt pour un samedi matin!). En ce qui me concerne je suis en pleine forme ! Prêt à affronter cette longue journée dont je ne sais pas grand chose, si ce n'est que le début des festivités est fixé à 11h aux bureaux de l'agence de publicité TBWA (waouh!) et que cela se finit vers 17h.

Nadège me re-explique le fonctionnement du plan, des métros et du RER. Sur les conseils avisés d'un connaisseur de Paris, Nical, je prends un pass Week End Jeune qui me permet d'utiliser tout le réseau de transport de la capitale pour 6.40 €.

Et c'est parti, Nadège m'accompagne jusqu'à Paris (elle se rend en cours, ces parisiens ont cours le samedi ! ils sont fous).

Boulogne-Billancourt

Me voilà donc, abandonné, tout seul dans la foule parisienne à une station de métro. Le pass Week End et le plan salvateur en poche, me voilà partis, j'enchaîne 2 ou 3 métros.. Et me voilà, station Billancourt ! Il est 10h (j'avais pris de la marge histoire de ne pas arriver en retard en cas de problème d'orientation), iPhone & Reflex en poche (oui oui, je me la raconte!), j'en profite pour localiser les bureaux de TBWA/ se trouvant à 10 minutes de la station de métro, grâce au GPS de l'iPhone. Voilà, après être parti dans le mauvais sens (après tout je n'avais qu'une chance sur 2), me voilà devant un imposant bâtiment, je sais maintenant où est le rendez-vous, je vais donc pouvoir me balader un petit peu.

IMG_3404

La Seine

Photo prise depuis le pont de Saint-Cloud

Boulogne Billancourt, pour le peu que j'ai vu, a l'air d'être la ville où se trouve de nombreux sièges sociaux et ressemble très peu au 93 que j'avais quitté le matin. Je me balade un peu dans tous les sens et prends mes premières photos presque parisiennes. Il fait assez froid, il pleut presque, bref, un temps parisien. Je marche dans les rues, je découvre alors que Porsche fait des luges ! Luges à 300 € quand même.. Comment crâner au ski !

L'heure tourne et l'heure du rendez-vous approche, direction les bureaux de l'agence de com'.

Opération blogueurs TGV Rezo

Me revoilà devant les bureaux de TBWA. Impressionné par ce grand bâtiment blanc, je relis une dernière fois mes mails pour vérifier l'adresse et les modalité du rendez vous (un peu de stress ? non pas du tout ^^). Mais finalement Romain me repère et vient m'accueillir et il m'invite à rentrer.

Les deux vigiles passés, direction les deux hôtesses, je leur confis mon manteau et mon écharpe (qui m'ont permis de rester en vie dans le froid parisien).

Il est important de rappeler que je ne connais absolument personne, si ce n'est Romain qui m'a invité. Je tourne donc dans le "coin bar" où cafés, jus de fruits, et viennoiseries attendent d'être dévorés. C'est une grande pièce où trône tout autour de nombreuses armoires remplies de prix. Entre deux armoires je vois le palmarès 2006 des agences de com' et découvre que TBWA est 3ème à l'international.. pas mal !

TBWA

Rez de chaussé des locaux de TBWA/

Petit à petit le monde commence à arriver. Ce sont finalement Emilie, Marie-Laure, et Aurélie qui sont venues rompre ma solitude et avec qui j'ai commencé à parler.

IMG_3422

Quelques représentantes des blogs de filles

Je vais ensuite à la rencontre des toulousains Jay et Greg. Petite discussion autour de l'identité numérique (qui a dit que j'en parlais tout le temps ?).

Romain et Cyril rassemblent tout le monde, petite présentation du planning de la journée par la dir'com en charge du TGV pour la SNCF. Nous savons maintenant que la journée va se découper en 3 phases : présentation de la plateforme, interview et séance photos !

Mais bon, après ce rude effort qu'était d'écouter la présentation, il est temps de manger ! Excellents plats froids, d'une manière stratégique avec Jay et Greg nous avons goûté l'ensemble des plats et c'était excellent pour un repas froid. Après un pain au poulet curry, arrive PPC et son caméscope, il me demande : "Comment réussir un voyage en TGV ?", pris au dépourvu je tente de m'en sortir comme je peux ! Pour voir ma transcendante inspiration, c'est à 3 minutes 35 sur cette vidéo.

C'est lors de mes déplacements culinaires que je croise la route de Max, un strasbourgeois très sympa qui me fait la promo de sa ville !

Depuis le début de la journée je suis à la recherche du blogueur masqué, l'autre représentant de Montpellier, mais j'apprends auprès de Romain qu'il n'est pas là.

Une fois repus, direction la première phase de la journée : présentation de la plateforme, je ne détaillerai pas ici la plateforme puisque j'en ai déjà parlé là. Mais par contre j'ai été impressionné, grande salle de réunion, 2 écrans plats, vidéo projecteur et ordis portables pour chaque personne assise autour de la table. A noter la présence des 2 navigateurs Firefox et Internet Explorer sur les machines !

IMG_3428

On découvre la plateforme tgv-rezo.com

On galère un peu mais rapidement on comprend le fonctionnement, Max s'applique à rentrer tous les bons plans qu'il avait soigneusement préparés, moi je fais de tête et rentre les lieux qui me paraissent incontournables à Montpell. Une fois cette première partie achevée, un nouveau tour au "coin bar". Discussion autour de la plateforme, communication des feedbacks. Romain me repère de l'autre côté de la salle, s'approche avec son caméscope et je réalise une interview inspirée (ou pas!), je ne sais pas encore où ça va atterrir tout ça !

Maintenant, c'est séance photo avec Benjamin Boccas. L'objectif est de monter une scène avec un panneau devant nous, super inspiré avec Air1, Max et Antoine Garry !. A noter que j'ai signé un contrat cédant mon image pendant 1 an .. je ne sais pas du tout ce qu'ils vont faire des photos !

Photo de Richard Ying

Devant l'objectif de Benjamin Boccas

Crédit photo : Richard Ying


Dernière discussion avec les blogueurs autour de la nouvelle plateforme sociale tgv-rezo.com.
Il est 17h, l'opération s'achève et les taxis viennent chercher ceux qui repartent directement en train. J'ai fait le choix de profiter de la capitale à fond, je ne pars donc que le lendemain.

Premiers pas dans Paris

Maintenant, je vais retrouver Sara, elle me fait marcher dans le froid pour me demander de la rejoindre grâce à un bus.. seulement le bus n'existe pas ! Alors, finalement le rendez-vous est donné à Montparnasse. Et c'est reparti pour les métros, en grand expert que je suis devenu (merci la théorie des graphes et des plus courts chemins!), j'arrive sans me perdre. Il est 17h30, un samedi soir, la rue est bondée de monde qui marche, ou plutôt court dans tous les sens.

Maintenant, il faut retrouver Sara, je dois donc repérer McDo (repère national!). Après être parti encore uen fois dans le mauvais sens (toujours une chance sur 2), je demande ma route à une jolie parisienne, et hop, me revoilà dans le droit chemin. Je finis après 3 appels à retrouver la miss ! Enchanté ! :) Ce sera ma guide pour ce samedi soir, mais avant, petit passage à la FNAC juste à côté, géante la FNAC soit dit en passant, celle de Montpellier a quelques progrès à faire ! J'en profite pour demander le prix d'une batterie pour mon reflex, le vendeur me dit très désagréablement qu'il en a rien à faire et m'envoie à l'accueil, courtois ces parisiens !

Tour Montparnasse dans l'obscurité

La Tour Montparnasse

On ne la voit pas trop ..

BREF, ceci passé et quelques boutiques pour filles plus tard, direction Notre Dame ! Un nouveau tour en métro plus tard, me voilà quartier Saint Michel, il commence vraiment à faire froid ! Je poursuis les photos que j'avais commencé à Montparnasse, la Seine devant la cathédrale de Notre Dame est magnifique, je n'avais pas du tout imaginé le site comme ça !

IMG_3518

La Seine by night

Je ne suis pas déçu, je suis surtout impressionné par cet imposant monument, petite visite de l'intérieur en pleine messe, on se fait discret, tout simplement magique.

IMG_3530

Cathédrale Notre Dame

Je m'éclate un petit peu à prendre en photos des bougies, on a fait le tour de Notre Dame. J'invite donc pour remercier ma guide dans un joli café au coin de la rue, cela va nous permettre de nous réchauffer un peu aussi !

IMG_3509

Un café dans le quartier St Michel

Négociations pour que Sara m'accompagne à la raclette prévue avec Nadège & Alexia. Négociations réussies, nous voilà parti direction le 93.

La soirée

Encore une fois je suis bien entouré, trois jolies filles, excellente soirée en leur compagnie ! Si ce n'est un appareil à raclette un petit peu spécial !

Et désolé pour Alexia, je n'ai pas aimé le "pousse rapière" !

Trop tard pour aller en boîte, trop tard pour laisser rentrer Sara chez elle toute seule, mission commando pour la ramener avec un TomTom sans batterie, encore une fois le GPS de l'iPhone nous a un peu sauvé. Il est 3h du mat', on arrive chez Nadoo, Alexia prend le train à 7h20 le lendemain pour rentrer sur Auch.

Encore une nuit courte, toujours en compagnie de Chips !

Les deux folles

Alexia & Nadège

Toujours la bouche ouverte sur toutes les photos Alexia .. ^^

Une nouvelle journée réussie dans le froid parisien ! Rendez vous très bientôt pour le troisième et dernier épisode d'Un montpelliérain à Paris !