Les origines de miss34

Créé en 2003 par Guillaume Gout, ingénieur, ce site a profité dès le départ de l'engouement pour les sites de rencontres. Il est en quelques années devenu le site incontournable de la région, à tel point qu'en 2007 on y comptait près d'un montpelliérain sur 10 (source : blog midinet). Pour l'anecdote et d'après le fondateur, le site aurait ainsi vu passer Richard Gasquet, Alexandra Rosenfeld ou même les triplées de Secret Story (je confirme, j'en avais croisé une !)
Le site a poursuivi sa croissance en évoluant graphiquement, mais aussi en proposant de nouvelles fonctionnalités telles que le chat tout en AJAX.
La popularité du site s'explique essentiellement par sa gratuité, en effet, aucune contre partie financière n'est demandé pour exploiter l'ensemble du site, seules les publicités permettent de rentabiliser le tout.

Comment ça marche ?

Ce site est un site de rencontre généraliste où l'activité principale est de voter pour les gens. En effet, chaque jour, chaque membre est crédité de 10 votes qu'il peut distribuer à qui bon lui semble. Les votes sont réinitialisé tous les 2 mois pour ne pas pénaliser les nouveaux venus. Un classement en fonction de ces votes est alors fait, ce qui fait qu'un membre ayant 200 votes de plus qu'un autre sera automatiquement beaucoup plus visible qu'un autre. Mais si l'on ne veut pas participer à ce "concours" de voies, il est simplement possible de le préciser et l'on ne rentre pas dans le classement. Voir par exemple les filles les mieux classées de 21 à 22 ans.

Une autre particularité, c'est que l'on ne peut pas faire de recherche sur le statut sentimental des gens, je n'ai en effet pas trouvé de formulaire de recherche permettant de préciser que l'on cherche une personne célibataire par exemple.

Du point de vue de l'identité numérique ?

Comme tous les sites de rencontres, que ce soit pour une rencontre amoureuse ou amicale, chacun fait très attention aux apparence et à l'image qu'il veut transmettre. Cet exercice de style est plus ou moins bien géré selon les personnes, on retrouve ainsi des profils extrêmement bien ficelés et d'autres beaucoup moins.

La particularité de Miss34 est le fait que sa cible est relativement jeune, alors que les sites de rencontres payants tels meetics ou matchs ciblent les célibataires de plus de 20 ans, le site héraultais quant à lui commence à accueillir ses membres dès 13 ans (âge minimum prévu dans le règlement), on peut ainsi compter à ce jour 18480 membres de 14 ans et moins.
C'est donc dès le plus jeune âge, que sans même s'en rendre compte, ils vont commencer à fonder une partie de leur identité numérique, travailler l'image qu'ils veulent transmettre d'eux même.

Miss34 est un mini réseau social s'appuyant sur les connexions entre les membres (dédicaces et chats) ainsi que le bouche à oreille pour exister.

Les dangers

La cible étant très jeune, elle n'est pas toujours très discipliné. Heureusement l'équipe de modérateur (qui doit être assez conséquente) fait un gros boulot et est extrêmement réactive. Ainsi peuvent apparaitre des fiches en doubles, triples pour augmenter la visibilité et s'échanger des votes. Un danger beaucoup plus important à mes yeux est le fait qu'un adulte peut facilement contacter une jeune personne (de 13 ans par exemple) et la manipuler. De ce point de vue là, je pense que les parents ont un rôle réel à jouer en contrôlant ce que font leur bambin sur Internet.

Conclusion

Miss34 est sans conteste une réelle réussite. Il touche parfaitement sa cible et propose un grand nombre de fonctionnalités facilitant la communication entre les membres (votes/dédicaces/messages privés/commentaires). Ce site peut s'avérer très pratique pour faire de nouvelles rencontres, il faut cependant être prudent (comme sur tous les sites communautaires) et toujours avoir assez de recul pour juger les gens. Attention donc aux plus jeunes qui doivent être surveillé par leurs parents !

L'aspect réseau social quant à lui reste assez pauvre et peu attrayant, les personnes plus âgées s'orienteront naturellement vers d'autres réseaux sociaux beaucoup plus adulte et riche en fonctionnalités comme Facebook ou Netlog.

Je recommande Miss34 à tous ceux qui désirent faire de nouvelles rencontres sur la région facilement :)