Cela fait maintenant un certain temps que je suis inscrit, que j'ai installé plein d'applications en vrac telle que "Mon aquarium" (on achète des poissons, très interessant! lol). Mais ce n'est que très récemment que j'ai voulu rendre ma page Facebook plus claire et fonctionnelle.

Facebook, mais pourquoi faire ?

A l'origine Facebook est un réseau social d'étudiants américains, il s'est ensuite ouvert sur le monde et a perdu son statut de "réseau étudiant" pour être ouvert au plus grand nombre. Comme beaucoup de réseaux sociaux il propose de partager avec ses amis photos, vidéos, actus mais son gros plus vient du fait que l'on puisse installer des applications. Celles ci viennent enrichir le profil et permet d'interagir avec les autres membres.

Mais comment je retrouve mes amis ?

Comme beaucoup de social network, Facebook permet de retrouver via son compte de messagerie instantanée les gens inscrits. Ainsi j'ai par exemple retrouvé des personnes dont je n'avais pas de nouvelles depuis bien longtemps (comme Marine ou Alex) !
L'outil permettant de retrouver ses amis est très efficace et surtout compatible avec un grand nombre de carnet d'adresse (Windows Live Messenger, GMail, AIM...), lorsqu'une connaissance est déjà inscrit on peut lui demander d'être ami avec lui ou sinon on peut proposer à nos autres contacts de venir s'inscrire.

Mais est ce assez sérieux ?

Le problème de Facebook est la difficile distinction entre Vie privée/Vie professionnelle, ils proposent des outils pour trier les contacts et organiser les éléments visibles pour chaque groupes mais cela reste encore un peu compliqué. Ce réseau est quand même utilisé par un très grand nombre de professionnels et surtout communauté.
Ainsi de nombreux sites ou blogs créent des groupes facebook pour échanger plus facilement et élargir leur visibilité.

Et niveau sécurité ?

Le gros soucis ces temps ci de Facebook est la sécurité, les différentes applications que l'on installe ont un droit d'accès à nos informations personnelles et si l'application n'est pas sûre elle peut rapidement les envoyer à l'extérieur...
C'est le principal défaut de ce réseau social !

En conclusion

Je pense que dans la gestion de notre identité numérique Facebook est incontournable, il permet de communiquer de nombreuses informations automatiquement à nos "amis" tels que nouvel article sur un blog, nouvelle photo sur flickr, etc...
Ses deux points noirs étant la sécurité qui doit encore être renforcée pour que le service soit totalement fiable et la distinction difficile entre vie privée et vie professionnelle.