Ses débuts

Il ne faut pas croire que les débuts de ce très cher George eussent été très simple, il a eu énormément de mal à trouver son tremplin. Ainsi en attendant de trouver le rôle qui changera sa vie à jamais il a tourné dans un génial film au nom de "Le retour des tomates tueuses" (mais non, je ne moque pas!). Mais finalement à l'issu d'une audition il réussit à obtenir le rôle du célèbre Doug Ross dans une petite série TV du nom d'Urgences. C'est le départ de sa carrière, le succès d'Urgences est planétaire et fait du docteur Ross le pédiatre le plus sexy de la planète (ce n'est pas moi qui le dit!)..

Quelques blockbusters

Profitant de sa toute nouvelle notoriété Clooney en profite pour tourner dans des films à gros budgets comme Le pacificateur au côté de Nicole Kidman, ou Hors d'atteinte avec Jennifer Lopez (où il rencontre Soderbergh, important!). Il tournera aussi dans Batman et Robin, mais la combinaison moulante du super-héro n'a pas suffit pour faire un bon film !

Pas que pour l'argent

Après plusieurs longs métrages lui ayant rapporté beaucoup d'argent, il se tourne vers des films d'auteurs comme O'Brother pour lequel il reçut un Golden Globe pour "Meilleur acteur de comédie musicale". Dans une interview donné au journal Le Monde le 30 août 2000, lorsqu'on lui demande pourquoi il a accepté dans le film O'Brother alors que le cachet était beaucoup plus faible que ses films précédent il a simplement répondu par une autre question :

Combien de fois faut-il toucher 20 millions de dollars pour être heureux ?

Je tiens à répondre à la question quand même : rien qu'une fois ça m'irait, je suis pas très exigent.

Une rencontre..

Comme je vous l'ai fait remarqué tout à l'heure, une rencontre va booster la carrière de George Clooney, celle avec Steven Soderbergh (je l'ai dit tout à l'heure, faut suivre!). En effet c'est avec lui qu'il va monter la société de production Section Eight. De leur collaboration va naître notamment  Ocean's Eleven, et Ocean's Twelve mais aussi des sites moins connus tels que The Jacket, Criminal ...
En 2002 il est alors l'acteur fétiche de Soderbergh et tourne dans le remake de Solaris (je n'ai toujours pas compris ce film..). Les studios Section Eight ferme ses portes en 2007.

Clooney réalisateur

Être une vedette et star incontesté auprès des femmes ne lui suffit pas, il finit par passer derrière la caméra pour suivre les traces de son modèle Clint Eastwood et réaliser Confession of a dangerous Mind mais aussi le très récompensé Good Night, and good luck.

Un acteur engagé

Le Darfour vous connaissez ? C'est une région à l'ouest du Soudan dans le désert du sahara. Cette région est depuis 2002 déchiré par une violente guerre civile, victime d'une grave crise humanitaire cette région a longtemps été oublié par le monde.
Pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement parce que George" Clooney c'est aussi un super héro, et pas que dans les films ! Avec son père journaliste, il s'est rendu au Darfour bien qu'il soit totalement interdit de filmer cette région et que cette zone soit l'une des plus dangereuses de la planète ils y sont allés. Ils ont tourné un reportage qu'ils ont ensuite présenté devant le conseil des nations unis. George Clooney est à ce jour la seule personne non membre de l'ONU à avoir pu défendre son opinion devant le conseil !
Son engagement ne faiblit pas et grâce à des galas de charité il réussit à lever des fonds pour aider les ONG à lutter contre la crise humanitaire et plaide sans cesse sa cause auprès des chefs d'états pour que des casques bleus soient envoyé pour voir cesser le génocide..

Conclusion

Star incontesté du petit écran, puis du grand écran, acteur fétiche du génial Soderbergh, excellent réalisateur ... et les femmes ne retiennent que "Ahhhh il est trop sexy!" (grr) mais c'est avant tout un acteur/réalisateur de talent et quelqu'un qui prend des risques pour défendre ses idées et ça je dis : respect !
Pour conclure, je dois admettre : moi aussi je suis fan ! Bien que je ne deviens pas hystérique à chaque "What else ?" (hein mon coeur?).

Filmographie

Je vais me permettre de donner une petite critique sur les films que j'ai pu voir ou que j'ai envie de voir !
Le barême : * Moué ** Pas mal *** Bien ! **** A ne pas rater !
  • Batman et Robin*  :  les filles apprécieront  surement la combinaison moulante .. pour moi c'est loin d'être suffisant !
  • Le Pacificateur*** : blockbuster qui bouge pas mal, avec la très belle Nicole Kidman !
  • Les rois du désert* : alors là pas du tout !
  • Intolérable Cruauté**** : le duo Catherine Zeta-Jones/Clooney fait des ravages ! à voir !
  • Ocean's Eleven**** : incontournable
  • Solaris* : rien compris !
  • Ocean's Twelve*** : incontournable bien que je préfère le premier
A voir :
  • O'Brother : pas encore vu mais je veux voir !
  • Ocean's 13 : pas vu, les critiques ne sont pas très favorables mais j'ai envie de me faire ma propre opinion :)
  • Good night, and good luck : pas vu encore !
  • Michael Clayton : faut que je le vois !
  • Syriana : encore un autre à voir
Il est actuellement à l'affiche de Jeux de Dupes (2008).

Sources