Rappel des faits

Le Tibet est un territoire asiatique envahit par la Chine en 1950, une grande partie du territoire tibétain est ainsi annexé facilement par l'armée populaire de libération. Le Dalaï-Lama et le gouvernement tibétain choisit alors l'exil et se rend en Inde.

La Chine est un pays communiste et totalitaire, la liberté d'expression est un rêve là bas. Les sujets traités par la presse sont contrôlés et manipulés par l'état. De nombreux journalistes sont emprisonnés pour avoir tenter d'informer le peuple ainsi que certains internautes pour ne pas avoir respecté les "règles" imposées.

Depuis des années Reporter sans frontière, Amnesty International et bien d'autres associations se battent pour la liberté de la presse et le respect des droits de l'homme en Chine.

Répression au Tibet

Ces dernières semaines les moines tibétains ont tenté de faire entendre leur voix en dénonçant la répression chinoise, ils ont alors fait face à l'armée qui d'après les quelques images circulant sur Internet n'ont pas été très tendre. Sévèrement réprimé (et ce n'est pas une première au Tibet) le gouvernement chinois parlent de quelques dissident et que la situation est rentré dans l'ordre (après de nombreuses arrestations et meurtres ?).

Les Jeux Olympiques 2008

Et, c'est un comble, les Jeux Olympiques de 2008 ont été attribué à la Chine, à Pékin plus exactement par le CIO (Comité International Olympique). La Chine s'était engagé à respecter les droits de l'homme ou du moins à aller dans ce sens, et à la veille du début des jeux on peut voir avec les évènements tibétains qu'il existe encore beaucoup de travail !

Doit on boycotter les jeux ?

Personnellement, je ne pense pas, tout d'abord ce serait priver les sportifs qui se préparent parfois depuis des années pour pouvoir y participer mais aussi parce que ce serait encore une fois laisser la censure gagner. En effet les Jeux Olympiques vont être sur médiatisé comme chaque année et cette médiatisation pourra éclairer sur les conditions de vie des chinois et les pratiques de son gouvernement.

Les jeux olympiques sont porteur de valeurs, plutôt que de tout gâcher, autant en profiter pour tenter de changer les choses, non ?