Avant de définir l’identité numérique attardons nous sur ce qui fait tout d’abord l’identité normale. Je ne suis ni sociologue ni psychologue mais je définirai l’identité comme étant la représentation de soi que l’on se fait, que l’on transmet ou que l’on veut transmettre aux autres. En ce qui concerne l’identité numérique c’est exactement la même chose mais dans la sphère virtuelle, sur Internet.
Dans le monde réel il est parfois très dur de gérer son image, Internet offre des outils différents qui permettent de se projeter dans ce monde alternatif de plusieurs façons.

Notre identité : l'image de soi

Dans la vie courante notre identité se véhicule tout d’abord par nous, pas d’avatar mais c’est l’individu qui porte l’image. La tenue, le comportement, le mode de vie, le niveau social contribue à construire notre identité. Mais d’une manière plus classique cette identité est aussi portée par notre carte d’identité par exemple, les photos de nous, les associations ou société auxquelles on peut appartenir.

Le type de lieu que nous fréquentons est aussi une facette de notre identité, ceci n’est pas bien différent de l’identité numérique.

De l'identité à l'identité numérique

L’identité d’un individu est difficilement falsifiable, bien que certains aspects peuvent rester cachés il est très difficile de mener une double vie et véhiculer différentes images de soi.

Internet permet plus facilement ce genre de chose, on peut aussi bien être un monstre dévoreur d’enfant dans un jeu vidéo et un commercial à la recherche d’un emploi dans les marques de luxe...

L’identité numérique peut être vue comme l’ensemble de toutes les images que nous renvoyons de nous sur l’Internet.