Pour re situer le tout, le Laser Quest a eu lieu à Montpellier, et les Laser Game que j'ai fait précédemment se sont déroulés dans les anciens locaux de Montpellier (à Près d'Arène) et à Perpignan.

Le jeu

Pour ceux qui ne connaissent pas, un Laser Quest ou Laser Game c'est le même principe, on est dans une salle obscure, musique à fond et parfois fumigènes. Dans cette salle vont s'affronter 2 ou trois équipes (ou chacun pour soi). Chaque joueur dispose d'un pistolet laser et doit toucher ses adversaires sur les zones sensibles du gilet ou du pistolet. Une fois touché il est désactivé quelques secondes et reprend la partie de suite après !

Le materiel

Le Laser Quest et Laser Game utilisent tous les 2 les mêmes "zones cibles" qui peuvent être touchées par l'adversaire. Cependant l'équipement n'est pas le même que l'on soit chez l'un ou chez l'autre. Principale différence le Laser Quest simule des tirs courts et ne permet pas de tirer avec le laser longtemps, parfois même lorsqu'on appuie sur la gachette, aucun laser... Alors que le Laser Game on peut conserver le laser allumé indéfiniment mais l'on risque alors de se faire repérer !
En ce qui concerne le matériel, au Laser Quest mon équipement a foiré à 2 reprises et plusieurs fois chez les autres joueurs aussi qui ont du arrêter de jouer pour retourner à la salle de départ et voir l'équipement relancé ou je ne sais quoi ! En ce qui me concerne le fusil ne tirait plus .. un petit peu génant. A la partie suivante j'étais vert, et lorsque je me faisais toucher et que je "revenais à la vie" celui ci affichait une couleur rouge et je me faisais dégommer par mon propre camp ! :s

Avec le Laser Game je n'ai jamais eu aucun soucis d'équipement sur toutes les parties que j'ai pu faire !

Les règles du jeu

Alors que le Laser Game autorise tout excepté de s'allonger et de cacher ses recepteurs le Laser Quest informe (sur-informe même) que l'on a pas le droit de courir, de s'accrocher, de donner des coups .. Informe aussi le prix du matériel et fait bien comprendre que si on le casse on est unique responsable, que si on fait mal à quelqu'un on est unique responsable ... Bref la grande messe moralisatrice de début de partie est un peu ennuyeuse surtout quand elle est rabachée de cette manière !

Autre point qui me semble important, au Laser Game on joue toujours uniquement avec les personnes qui réservent et entre nous, au Laser Quest non si la partie n'est pas remplie n'importe qui peut se rajouter et on ne peut rien y faire .. pas cool quand on a envie de jouer entre amis :s

Conclusion

Bien que le Laser Quest fut une bonne occasion de se retrouver avec les amis à Marilou et rencontrer de nouvelles personnes je suis déçu par rapport au Laser Game et ceux qui hésitent je leur conseille d'aller voir le Laser Game !


PS : je n'ai aucune action dans la société Laser Game, je donne juste mon avis :) et je vous laisse commenter cet article si vous êtes d'accord ou pas d'accord !