AJAX : Asynchronous JavaScript And XML

Derrière cet acronyme barbare se cache plusieurs technologies :

  • Javascript
  • XML
  • Et une technologie côté serveur (PHP, ASP, JSP)
Ces 3 technologies assemblées permettent à une page web donner de dialoguer de manière transparente avec une autre page web avec laquelle elle échange des informations.
Fonctionnement :

L'idée de l'AJAX est de permettre un dialogue avec une autre page en fond et d'une manière totalement transparente pour l'utilisateur tout ceci afin d'éviter un rechargement inutile de la page Web.

Exemple simple
Prenons l'exemple d'une application utilisant l'AJAX simple : une page doit afficher pour l'inscription d'un utilisateur à son site une liste déroulante présentant les régions et les département. Le département étant associé à une seule région lorsqu'on choisit Languedoc Roussillon par exemple les seules valeurs de la liste Départements devront être Hérault, Pyrénées Orientales, Gard, Aude et la Lozère.
Voilà :

La page principale utilise la technologie JavaScript, en revanche la page secondaire utilise une technologie côté serveur comme PHP ou ASP. Les données produites par la page secondaire sont en règle générale du XML mais peut aussi être un autre format de donnée comme une page HTML préformaté ou un fichier texte.

Quelles sont les utilisations de l'AJAX ?
L'AJAX permet de créer des applications Web riches, ce sont ces technologies mises en relation qui ont permis de lancer le Web 2.0. On retrouve l'AJAX quasiment partout sur les Web 2.0 avec des formulaires dynamiques ou l'on a pas à recharger la page pour se connecter ou plus généralement sur toutes les dernières Web Applications telles que celles développées par Google comme le webmail GMail, le récent Windows Live Hotmail..
AJAX force cependant le site à charger souvent de gros fichiers JavaScript ce qui peut ralentir le chargement de la page, il faut donc trouver l'équilibre entre le tout AJAX et le fonctionnement classique afin de ne pas ralentir la navigation.

Conclusion
L'AJAX est une mini révolution dans l'univers du Web, bien qu'existant depuis longtemps l'augmentation des débits moyens de connexion des utilisateurs permet d'enrichir fortement les pages. L'AJAX n'est cependant pas la solution à tous les soucis et le développement classique se révèle souvent tout aussi pratique et moins lourd.

J'espère que ce petit article vous aura éclairci les idées sur ce qu'est, tout en restant général sans rentrer dans des informations techniques, l'AJAX.