Qu'est ce que c'est ?

D'après Wikipedia :

Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d'une collection de sites Web à une plate-forme informatique à part entière, fournissant des applications Web aux utilisateurs. Les défenseurs de ce point de vue soutiennent que les services du Web 2.0 remplaceront progressivement les applications de bureau traditionnelles. Plus qu'une technologie c'est en fait un concept de mise en commun d'informations.

Ma traduction :

Le Web 2.0 est une révolution dans le sens où le contenu n'est plus fourni par les éditeurs mais par les internautes eux memes, le moteur de cette évolution fut les blogs qui, on doit le reconnaitre, ont été médiatisé en France par Skyrock avec leurs Skyblogs.
Après les blogs toute sorte d'applications ont fleuri sur le net avec des réseaux sociaux, partage de vidéos..
Le Web en lui même n'étant pas une application il ne possède pas de version, parler de Web 2.0 est une erreur de langage mais l'évolution est bien là !

Les technologies

Le Web 2.0 est donc pour résumer un enrichissement des intéractions entre les sites Internet et leurs utilisateurs. Cet enrichissement a été possible en s'appuyant sur des technologies existant depuis maintenant quelques temps mais qui travaillant ensemble permettent de réaliser des choses vraiment nouvelles.
Pour les curieux les technologies utilisées ont été le Javascript, le PHP (ou autre langage dynamique) et l'XML, le regroupement de ces technos s'appelle l'AJAX.
Autour de ce nouveau concept "d'internaute fournisseur de contenu" de nouvelles technologies sont apparues comme le flash vidéo qui permet aux sites comme YouTube, Google Vidéo ou DailyMotion de proposer des vidéos en ligne.
La technologie qui est maintenant devenue indispensable au Web et la syndication RSS ou Atom, qu'est ce que c'est ? En fait c'est la possibilité de diffuser via un fichier (XML standardisé) des informations directement à l'utilisateur sans qu'il ait à se rendre sur le site en question. Cela permet par exemple de suivre les titres des derniers billets publiés sur neolas.net simplement grâce à ce fil RSS rajouté à votre navigateur.

Les différents concepts

Après les moyens utilisés, passons maintenant aux concepts qui ont révolutionnés le net !
Comme acteur majeur et pilier du développement du Web 2.0 on retrouve notre très célèbre Google qui développe sans cesse de nouvelles applications au sein de ses laboratoires ou rachète des boites comme YouTube pour exploiter leur découverte.
Google développe des Web Application riches, ainsi ils réalisent énormément d'applications qui font que l'Internaute retrouve tout sur Internet, tout est online :
Le web est truffé de nouveaux concepts dont voici les principaux et les plus célèbres :
  • Les réseaux sociaux
    Ce sont des réseaux d'individus qui partagent des amis communs ou des passions communes, à noter que chaque réseau à une cible bien définie notamment au niveau du continent visé, MySpace pour les USA , Bebo en Europe ..
  • Le partage de vidéos sur Internet, c'est très simple, on publie une vidéo dans un format mpg ou avi et la voilà convertie en Flash Vidéo et visible par des milliers de visiteurs. De plus la vidéo peut être incluse dans un blog ou tout autre page internet ce qui enrichie d'autant plus le contenu ! On notera la nette domination de Google sur ce secteur avec le rachat de YouTube et sa version Google Vidéo.
  • Les Web Applications : ce sont des "logiciels" qui sont développés pour l'Internet et qui de se fait proposent à l'Internaute peut importe son PC, peut importe l'endroit où il se trouve de travailler et de publier du contenu. Parmi ces Web Applications, voici les plus célèbres :
    • WikiPedia l'encyclopédie libre
    • Kartoo le moteur de recherche qui présente les résultats de recherche sous forme de carte
    • Last.fm : enregistre les tags des fichiers des musiques écoutées et les diffuse sur internet, permet de tagger les musiques, et propose des morceaux dans le même genre que ceux en cours d'écoute.
  • Syndication de contenu : certains sites s'appuient sur la fonctionnalité des autres sites à diffuser leur contenu, ainsi en se basant sur les fils RSS d'autres sites l'on compose dynamiquement nos pages d'accueil par exemple, parmi les plus célèbres :
  • Moteur de recherche 2.0 :
  • Galeries Photos en ligne
  • Gestion des Favoris en ligne
On notera comme autre service Web 2.0 sur la toile Ziki qui propose de référencer notre identité sur les moteurs de recherche, pour ceux n'ayant pas de CV en ligne ou un CV mal référencé cela peut se révéler très intéressant.

Conclusion

Le net a connu une nouveau pas en avant, avant réservé aux pros pour communiquer, le voilà maintenant aux mains des internautes eux même qui peuvent partager avec des millions d'autre leur contenu. Ce nouveau mode de partage va faire la fortune de certains (Youtube, SkyBlogs, Google ..) si vous avez une idée révolutionnaire, venez m'en parler :p

PS : je pense prochainement faire un article sur notre très cher ami Google qui, je m'en suis rendu compte au travers de cet article, est un pilier incontestable du Web 2.0 et sans jeu de mot, le moteur du net !