Un petit peu d'histoire
La première série médicale ayant fait ses preuves à la télévision est le célèbre soap américain General Hospital créé en 1963 il est toujours présent sur ABC. On retrouve notamment une parodie de ce soap dans la série culte Friends où Joey joue le rôle d'un des personnages (qui meurt en tombant dans la cage d'ascenceur).
Mais l'univers des séries a vraiment été bousculé par la désormais série culte ER (Urgences en vf) de Michael Crichton qui a su s'imposer dès les premières saisons comme la série médicale par excellence. Urgences présente la vie tumultueuse du Cook County Hospital de Chicago avec ses docteurs charismatiques, ses jolies infirmières tourmentées et ses malades souvent dans un sale état.

Les raisons d'un succès (Urgences)
Urgences n'est pas une série comme les autres, elle met en scène avant tout la vie de l'hôpital, l'hôpital devient ainsi l'acteur principal de la série et les acteurs ne sont là que pour le faire vivre.
ER est une énorme machine qui en ses 13 saisons a vu passer un nombre incroyable d'acteurs, on y retrouve ainsi maintenant parmi les anciens membres du casting Georges Clooney (bientôt à l'affiche de Ocean's Thirteen), Anthony Edwards (un des inspecteurs du dernier Fincher dans Zodiac). C'est aussi la force de cette série, le fait qu'il n'y ait pas d'acteur principal figé fait que la série peut se renouveller aussi souvent que voulu et il peut arriver n'importe quoi à ses acteurs.
Les séries médicales jouent aussi à la fois sur la corde sensible des téléspectateurs en leur faisant voir des scènes tragiques où les docteurs vont tout faire pour sauver les patients mais aussi sur le voyeurisme et l'envie de voir comment l'hôpital fonctionne et ce que les urgentistes peuvent rencontrer comme cas.

De la comédie au dramatique, les séries médicales sont partout !
Les chaînes ont explorées toutes les voies pour nous proposer des séries médicales toujours différentes avec plus ou moins de succès. Ainsi l'on retrouve parmi les séries médicales "comiques" faisant de l'hôpital une zone de jeu délirante la très bonne séries américaines Scrubs avec l'excellent Zack Braff, les français s'y sont essayés avec un peu moins de réussite avec H avec Eric et Ramzy, Jamel Debbouze.
Plus dramatique on trouve aussi Chicago Hope qui retrace plutôt la vie au sein de l'hôpital plutôt que les soins apportés aux malades, en plus trash on retrouve les docteurs Troy et MacNamara dans le rôles de chirurgiens plastiques riches et pas toujours au top de la moralité dans Nip/Tuck.

Les nouvelles venues
Alors qu'Urgences au fil de ses 13 saisons commence à perde de la vitesse, de nouvelles venues reprennent le flambo. Ainsi avec Grey's Anatomy et Docteur House dans sa grille de programme TF1 n'a pas beaucoup de soucis à se faire pour ses audiences. Ces deux séries totalement différentes mettent en scène à leur manière l'univers hospitalier.
Comme présenté dans un article précédent le Docteur House est quelqu'un d'antipathique, désagréable au possible et maltraite ses patients mais fait tout pour atteindre son objectif : diagnostiquer les maladies et soigner ses patients avec qu'il ne soit trop tard.
A l'opposé Grey's Anatomy présente la vie du docteur Grey fille d'une célèbre chirurgienne qui a écrit un célèbre livre de médecine. Le docteur Meredith Grey a donc pour lourd fardeau de devoir porter le nom de sa mère et fait ses premiers pas en tant qu'interne en chirurgie dans le Seattle Grace Hospital.

Le Top 5 des séries médicales
  1. Grey's Anatomy
  2. Docteur House
  3. Urgences
  4. Scrubs
  5. Nip/Tuck
Le best of des épisodes des séries médicales

Grey's Anatomy - 2x16 - Code Noir (It's the End of the World - Part 1)**
Grey's Anatomy - 2x17 - Brume Rose (As We Know It - Part 2)**
Grey's Anatomy - 2x26 - Un pour tous .. (Flight Response) - Part II**
Grey's Anatomy - 2x27 - ... Tous pour un ! (Losing My Religion) - Part III****
Docteur House - 1x21 - Cours Magistral
Docteur House - 1x22 - Le choix de l'autre
Urgences - 4x15 - Exode (recommandation de Franklin)

Les meilleures musiques de ces séries

Grey's Anatomy - The Fray - How to save a life
Grey's Anatomy - Thirteen Senses - Into the fire
Urgences - The Fray - Over my head

Dernière minute :
  • La série Grey's Anatomy a battu avec l'épisode Disparitions (3x16) du 26/06/2007 tous ses records d'audience avec 7.311 millions de téléspectateurs.