Après Les Infiltrés de Martin Scorsese qui a décroché 4 Oscars en 2007 (meilleur film, réalisateur, scénario adapté et montage), Aviator et le très célèbre Titanic Leonardo DiCaprio atterit en Sierra Léone en trafiquant pour le compte de grands diamantaires.

Synopsis
Archer (DiCaprio) rencontre lors d'un séjour en prison un pêcheur d'origine Mende du nom de Salome qui prétend avoir trouvé un gros diamant rose très rare. Il décide alors de l'aider à retrouver sa famille en échange du Diamant .. une aventure des plus périlleuses en plein milieu hostile. Lors de leurs aventures ils croiseront la route d'une journaliste idéaliste Maddy Bowen (interprétée par la très belle Jennifer Connely) qui leur apportera une aide précieuse.

Mon avis
Cette super production américaine a provoqué la fronde des diamantaire outre atlantique qui voyaient leur image étincelante un peu abîmée. Le film en lui même est relativement efficace, la violence dans le film est omniprésente comme elle devait l'être à l'époque dans la réalité, on s'attends à ce que des balles sifflent à n'importe quel moment ! Le scénario est relativement bien ficelé à mon goût, loin d'être une simple chasse au gros diamant cette aventure emmène des personnages totalement antagoniste dans des paysages magnifiques essayer avant tout de sauver leur peau et trouver une porte de sortie pour fuir cette guerre. Le personnage d'Archer est très interessant, torturé par une enfance plus que difficile, élevé dans les rangs de l'armée il a cependant pris du recul et veut fuir cet univers ultra violent et instable dans lequel il vit.
En conclusion ce film ne mérite peut être pas un Oscar mais l'action est efficace, le scénario interessant, le casting bien réalisé et met en avant les violences qui ont eu lieu dans ce pays et qui existent toujours en Afrique. Sans vous révèler aucune info, le générique de fin annonce que 200 000 enfants soldats se battent de nos jours en Afrique..

Fiche Film
  • Date de sorti :
  • Réalisé par Edward Zwick
  • Durée : 2h22
  • Genre : Aventure

Quelques liens
Info + : le film est nominé pour 5 Academy Award (source : site officiel)

Bande Annonce :