Il n'est pas trop tard ..
Par Neo le samedi 3 février 2007, 09:12 - Environnement - Lien permanent
Plus aucun doute, les scientifiques s'accordent sur le fait que l'homme est RESPONSABLE du réchauffement climatique, il ne peut plus y'avoir de sceptiques. D'ici à 2100 la température devrait grimper de 1,8° à 4° et voir le niveau des mers augmenter 28 à 43 cm. Il n'est peut être pas trop tard ..
Les scénarios catastrophes ne sont plus si loin que ça, lorsque le rapport Stern évoque le coût de l'inaction et l'estime à 5 500 milliard d'euros, le rapport du Groupe Intergouvernemental sur l'évolution du Climat (GIEC) évoque les conséquences alarmiste de cette inaction.
Maintenant les faits sont là et ne peuvent plus être ignorer, premier point positif à l'initiative du président français se tient Vendredi 2 et Samedi 3 Février une grande conférence internationale à Paris pour l'éventuelle création de l'ONUE pour Organisation des Nations Unis pour l'Environnement. Cette initiative vise à créer une gouvernance écologique mondiale.
Suite à la publication de ce rapport plus qu'alarmiste le président de la république français Jacques Chirac a fait un discours appelant chacun mais surtout les grands pays industriels et ceux émergeant à reconnaître la nécessité d'une prise de conscience de l'importance de l'écologie et à une réaction rapide devant un tel danger. Voici L'appel de Paris !.
Maintenant les faits sont là et ne peuvent plus être ignorer, premier point positif à l'initiative du président français se tient Vendredi 2 et Samedi 3 Février une grande conférence internationale à Paris pour l'éventuelle création de l'ONUE pour Organisation des Nations Unis pour l'Environnement. Cette initiative vise à créer une gouvernance écologique mondiale.
Le Rapport du GIEC et "l'Appel de Paris"
Alors que le dernier rapport du GIEC était un avertissement, ce quatrième rapport est quand à lui un signal d'alarme clair. Les faits sont là, c'est bien l'homme qui modifie le comportement climatique et entraîne le réchauffement de la planète avec notamment l'activité industrielle. Si on arrêtait maintenant la production excessive de gaz à effet de serre la planète mettrait 1000 ans à retrouver les taux normaux de CO2 et autres gaz.Suite à la publication de ce rapport plus qu'alarmiste le président de la république français Jacques Chirac a fait un discours appelant chacun mais surtout les grands pays industriels et ceux émergeant à reconnaître la nécessité d'une prise de conscience de l'importance de l'écologie et à une réaction rapide devant un tel danger. Voici L'appel de Paris !.
Que faut il faire ?
- Favoriser l'utilisation des transports en commun
- Utiliser des lumières faibles consommation (réduit de 75% la consommation en électricité)
- Des conseils pour réduire la consommation sur le site de EDF
- Des gestes simples (linternaute.com)
Les différentes actions, informations à connaître
- Sites d'informations : Le Figaro, Le Monde, autre article du monde
- Associations : Fondation Nicolas Hulot, WWF, Greenpeace, "It's not too late" (Greenpeace), ADEME
- Sites Gouvernementaux : Mission Interministérielle contre l'effet de serre, Ministère de l'écologie et du développement durable
- Le rapport GIEC
Commentaires
Eh ben ca fait quand même plaisir de voir que tu sers au moins à véhiculer de bonnes idées. Le problème, c'est que tout le monde est au courant mais que peu bougent!!!!
Enfin bon,...;
(et aucune faute d'orthographe lol)
je regrette que cela soit fait sur le ton de l'agressivité, sinon je m'interesse vraiment et cela m'affecte pour nos petits edt je m'applique à mon petit niveau à prendre en compte leur avenir
Excellent leur petit clip! Esperons que "les adultes" prennent conscience enfin de tout çà !! De toutes façons c'est clair que notre génération devra prendre en main et gérer les dégats que nos parents ont fait sans apercevoir pendant longtemps.. je vais voir le site dt tu me parles tant et qui figure même sur les poteaux de feux tricolores a mtp :p (bisous :D)
Si vous êtes vraiment motivés pour avancer dans la recherche de solutions au problème du changement climatique (qui n'est pas le seul problème, n'oublions pas la biodiversité qui diminue, les océans qui se vident, l'érosion des terres arables, la pollution de l'eau, de l'air, des sols, etc...), je recherche des partenaires (c'est-à-dire des gens comme vous, si, si !) pour développer une organisation engagée dans cette voie: "O".
L'idée: les petits gestes dont tout le monde parle sont insuffisants, il est nécessaire de modifier plus en profondeur notre mode de vie, c'est à dire, entre autres, ne plus prendre l'avion, se passer de la voiture le plus souvent possible (le mieux étant de ne pas en acheter), changer ses habitudes alimentaires (moins de viande, de fraises en février, de raisin d'Afrique du Sud), habiter près de son travail et plutôt dans un appartement en ville, et moins consommer en général...
Rien d'impossible, et pourtant ces changements nécessaires sont très difficiles à accepter parce que contraires au fonctionnement actuelle de notre société, basé sur la production (et donc le travail, l'emploi, l'utilité sociale et le statut qui lui sont associés) et la consommation (et donc l'appartenance à un groupe social et la recherche du prestige) de biens et de services, ce qui s'accompagne toujours ou presque de pollutions diverses. Comme nous avons tous besoin de travailler et que nous voulons tous accéder à une certaine reconnaissance sociale, agir efficacement contre le changement climatique est très difficile, nous n'y arriverons pas si nous ne donnons pas de la valeur sociale (de l'estime, de l'admiration, de l'envie) aux conduites à tenir.
Objectif: renverser la vapeur en valorisant socialement ceux qui agissent de manière responsable (c'est à dire qui cherchent à minimiser leur empreinte écologique), essayer d'imaginer un mode de vie durable et accessible à tous et enfin, ce qui rejoint un peu le premier point, inventer d'autres moyens de cohésion et de valorisation sociale que le travail et la consommation, ou alors les orienter vers des activités environnementalement soutenables.
Si vous êtes intéressé, allez faire un tour sur le site suivant:
www.O-lesite.org
et n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations en écrivant à contact@O-lesite.org